samedi 28 décembre 2013

I wish you a merry Christmas !

Oui, de l'autre côté de l'Atlantique Noël existe, et on fait pas ça à moitié ! Étonnant hein ?! Depuis plusieurs semaines, les maison sont illuminées et décorées, les rues aussi, Santa Claus et Rudolph sont partout et la radio ne passe que des chants de Noël !

Donc laissez moi vous raconter mon Noël d'ici ...

Le 24 Décembre, je travaillais durant la journée. Une maison américaine en effervescence ! En effet, ma host mother recevait chez elle des amis pour le réveillon et toute la famille le jour de Noël. Alors ça s'active aux fourneaux, ça fait briller la baraque pendant que je tentais de canaliser l'énergie plus que débordante de mes 3 excités !
A 16h, stop, on arrête tout et on va se faire beau parce que à 16h30 départ pour l'église. Je suis dans une famille catholique, la messe de veillée de Noël est prévue à 17h !  Nous arrivons devant un grand bâtiment (pas la même conception d'église ici et en France ...), et devant ce grand bâtiment, pleiiiiiiiiiiin de gens tous très bien habillés ! Alors là j'en crois pas mes mirettes : les gens font la queue pour aller à la messe ! On est tous là pour la même chose, vous êtes sûrs ?!
Une fois dans l'église (ah ben oui, c'est bien une église ce bâtiment et on est donc tous ici pour la messe ...), plus une place assise. Donc on s'entasse au fond ... Je récupère un programme, essaie de me caser quelque part, et ah ça comence ! Plein d'enfants de coeurs, des décorations magnifiques, une belle église vue de l'intérieur. Comme je pige pas absolument tout au blabla, j'en profite pour observer un peu ... Obligée de remarquer que les américains ont quand même un sens (très) aigu du confort : moquette au sol, chauffage, toilettes, chaises avec un coussin et toujours le petit coin vente de nourriture au cas où quelqu'un meurt de faim, sait on jamais ... Tout le monde est venu en famille, tous sur leur 31 et piapiapia ça cancanne au fond de l'église ! Bon sinon, c'est une messe comme en France, pas de grosse différence !
A 18h, fini, on rentre à la maison. Une fois arrivés, moi je file : réveillon de Noël prévu avec une copine Polonaise dans la famille d'un copain Mexicain (mélange des cultures ? non, jamais entendu parler ... !). Une soirée très sympa, dans une famille super accueillante ! Je rentre à la maison vers 3h du matin, avec une assiette de tacos et une de dessert !

Le 25 Décembre, Santa Claus a  fini de réaliser sa tournée mais moi je m'offre une sacrée grasse matinée ! Puis re on se fait beau ! Les premiers invités de la famille arrivent vers 14h30 et la première bouteille de vin est ouverte à 15h. On cuisine tous ensemble les derniers trucs à faire pour le repas du soir, on se balade dans la maison en discutant et on admire la montagne de jouets que les enfants ont eu à Noël. Oui, ils ont été gâtés, je pense que mes host parents avaient pour objectif cette année d'enrayer la crise, aux USA au moins ...
Donc apéritif de 15h à 18h : des plateaux de fromages (ne me demandez pas pourquoi, j'ai beau leur dire que le fromage c'est pas à ce moment là qu'on le mange, ils ne veulent rien savoir !), des tortillas avec diverses sauces (ne me demandez pas non plus pourquoi des tortillas qui est une spécialité mexicaine !), des amuses bouches (figue enroulée de bacon, miam !), de la soupe de haricots rouges et des chips.
A 18h, plus personne n'a faim, ça tombe plutôt bien on passe à table ! Prière "merci pour ce bon repas blablabla", pas d'entrée, on attaque direct : gros morceau de boeuf à la sauce moutarde, gravy (sauce pour la viande), purée de pomme de terre (c'est le plat de fête ici ... !), mélange carottes-patate douce-panais, choux de bruxelles (beurk, "no thank you !"), épinards (re beurk, re "no thank you !") et des petits pains (à mi chemin entre la brioche et le pain de mie ... bizarre mais pas mauvais !).
Pfiou après tout ça, vers 19h, pause ouverture des cadeaux ! Ici on ouvre un cadeau à la fois chacun son tour et surtout on s'exclame : "ohhhhhh so nice !", "ohhhhhh i love it !", "ohhhhh awesome !", "ohhhh ..."  blablabla vous avez compris le principe ! J'ai eu quelques cadeaux : un haut de la part de mes host parents ("c'est les enfants qui ont choisis !" Ah ...), une écharpe des la part des grands parents maternels ("pour quand l'hiver va arriver !" Ah ...), un bloc note avec mon nom et prénom de la part de la grand mère paternelle et des chacolats de la part du frère de ma host mother et sa femme. Donc contente !
Ensuite, comme personne n'a encore explosé son pantalon, on se remet à table et voilà les desserts : ice cream pie (comme une bûche glacée mais en forme de tarte, et à la menthe ... oui ben j'en ferai pas des folies ...), brownie, truffes, cookies, apple pie, chocolate cake et gingermen cookies (oui, les petits bonhommes en biscuit que tout le monde connait !).
A 22h je souris sur la photo de famille. A 22h03, je décède des suites de l'explosion de mon estomac ...

Enfin voilà, un Noël un peu beaucoup différent des précédents. Un peu loin de tous ceux que j'aime ... Merci à tout ceux qui m'ont soutenus ... Et Merry Christmas Everybody !!

2 commentaires:

  1. absolument trop drôle; éclats de rire assurés à l'évocation des "no thank you". Tu as fait des progrès depuis les"YesYes" !!
    Condoléances sincères pour ton estomac ;)

    Gros bisous mon "aventurière alimentaire"

    c'est qui ?

    RépondreSupprimer
  2. Hé bien quand je pense que déjà nous on a l'impression de faire des excès alimentaires à noël mais eux c'est 10 fois pire !!!
    On a bien pensé à toi ma Lili le jour de noël...L'an prochain tu seras des nôtres ! ( mon petit doigt me dit que nous recommencerons sûrement un noël Olivier-Blanc !)

    RépondreSupprimer