vendredi 29 novembre 2013

Happy Thanksgiving !

Le 4e jeudi de Novembre à lieu Thanksgiving. Fête typiquement américaine, fêtée dans tout le pays. La semaine de Thanksgiving, les enfants sont en vacances et le jour même c'est un jour férié. Cette année c'était jeudi 28, donc hier !

Ok, un peu d'histoire, promis, juste un peu ... Comme il me l'a été expliqué hier par ma host family (autrement dit, ma famille d'accueil), l'origine remonte à l’arrivée en Nouvelle Angleterre d’une centaine de pèlerins, les Pilgrims, à Plymouth, Nouvelle Orléans, le 11 décembre 1620. Le premier hiver fût dévastateur et beaucoup d'entre eux trouvèrent la mort. Une fois le printemps revenu, ces survivants devaient se constituer une réserve pour le prochain hiver. Or tout était nouveau, la terre, le climat, les plantes ... Deux Indiens (Samoset et Squanto), viennent alors les aider en leur faisant découvrir les plantes, en leur enseignant la chasse et la pêche. En octobre 1621, la moisson est exceptionnelle, ils peuvent faire des réserves de maïs, de haricots et de potirons pour l’hiver à venir. Le gouverneur de la colonie, William Bradford, décide alors de proclamer un jour de remerciement et d’action de grâce que les pèlerins partagent avec leurs voisins Indiens (ces derniers apportent du gibier et des dindes à rôtir). G. Washington déclara cette journée nationale et Roosevelt décida que ce serait le dernier jeudi de Novembre. Et voilà ! Thanksgiving est donc une fête familiale pendant laquelle on remercie pour tout ce qu'on a. Un peut comme nous les voeux de bonne année : santé, amour, bonheur. Sauf qu'eux au lieu de l'espérer ils remercient pour ce qu'ils ont déjà ... C'est un autre point de vue !

C'est très très fêté ici. En ville, il y a des magasins spécialisés pour cette occasion, des parades le jour de Thanksgiving et bien sûr le Black Friday (grosses grosses soldes juste le lendemain de Thanksgiving, tous les magasins font jusqu'à - 80% ici et restent parfois ouvert toute la nuit !).

J'ai donc passé cette première grande tradition avec ma host family, chez le frère de Bonnie Ann (la maman). Donc en route, tous sur notre 31, le jeudi à 14h. Arrivés dans sa grande et belle maison, les américains commencent avec un verre de vin ! Et avec des glaçons !! Bon je suis dans une bonne famille, nous avions le droit à du pinot ... Donc de 15h à 17h, on papote, on joue au billard, on commente le match de football américain qui se déroule en direct ... Nous étions quand même 11 adultes et 7 enfants ! Décoration so kitch avec des dindes et des citrouilles partout dans la maison (pas des vraies dindes hein !), même la femme du frère de BA avait un gilet avec des dindes en paillettes !
A 17h, à table !! Prière de Thanksgiving avant d'avaler quoi que ce soit et ensuite c'est parti pour le plus gargantuesque repas que j'ai jamais mangé !! Au menu (et tout en même temps, oui les assiettes étaient grandes !) : de la dinde (quand même, c'est l'ingrédient principal du Thanksgiving traditionel !), de la patate douce, de la purée de pommes de terre, des carottes, du coleslaw (salade de chou cru râpé), des haricots verts, du monkey bread (pain avec des noix de pecans), de la raspberry jelly (gelée à la framboise, sucrée mais servie avec le salé, oui bon ...), du jambon cuit avec de l'ananas (un peu d'exotisme !) et du riz aux légumes. Comme vous vous en doutez mon voisin à pu se régaler de quelques petits trucs que je ne mange pas MAIS j'ai tout goûté !
Donc une fois le tout bien avalé, les enfants de la famille ont présenté un spectacle qu'ils préparent depuis plusieurs mois. Du théâtre, des chants, de la musique (ils jouent tous d'au moins un instrument !). Et après ce break de quand même au moins 1h30, on passe aux desserts ... Ah ah vous aussi vous aviez cru que le repas était fini, mais non, on se remet à table et on re détache (discrètement ...) le bouton de son pantalon en croisant les doigts pour arriver à le refermer à la fin ! Donc en dessert, pumpkin pie (tarte au potiron, très traditionelle), cheese cake au citron, tarte au chocolat et blueberries pie (tarte aux myrtilles). Et ice cream pour faire passer le tout ! Autant vous dire qu'à 22h, je n'étais capable de rien faire d'autre que de digérer, assise sur ma chaise en pensant à combien de temps il fallait que je coure le lendemain pour faire passer tout ça ... Mais, oh my gosh que c'était bon !!

J'en profite moi aussi pour remercier tout ceux qui m'ont soutenu dans ce projet, qui continuent de me soutenir un peu tout les jours. Tout ceux qui pensent a moi, qui m'envoient plein de bonnes ondes. Et je remercie tout ceux qui m'aime et que j'aime d'être ce qu'ils sont, MERCI ! Sur ce, Happy Thanksgiving everybody ! Et régalez vous avec les yeux !

2 commentaires:

  1. cool Thanks Giving !
    Merci pour le rappel historique car j'avais franchement aucune idée d'ou ça venait.
    J'aimerai bien voir ça un jour ... ALALALA, il faut qu'on s'expatrie chez l'oncle Sam aussi :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Toute la gastronomie américaine en un seul repas ... t'as tout vu ...euh mangé ... après c'est la fête du bouton de pantalon (si j'ai bien compris) ;)

    mum's nice woods

    RépondreSupprimer