jeudi 30 octobre 2014

Washington, D.C. !

Parce qu'une visite de ce pays ne serait pas complète sans un petit tour dans la capitale, Washington DC me voilà !

Ville fondée en 1791 et construite spécialement pour devenir la capitale fédérale. Nommée d'après le premier président des États Unis : Georges Washington.  Et devinez à qui ils ont fait appel pour construire le coeur des US ?! ... Un français ! Tadam : Pierre Charles l'Enfant a dessiné les plans de la ville. Bon il a pas tout fini ... Il s'est mis en colère et est parti en claquant la porte, les plans de la ville sous le bras ... Mais pfff, un détail ça ! Les anglais y ont également posé leur empreinte, de façon tout à fait délicate et constructive : ils ont brûlé toute la ville dans les années 1810 ! Mais bon, la capitale s'est remise sur pied, à chaque fois aussi belle qu'avant !
La ville a donc des airs européens et surtout très parisiens ! Des beaux monuments, des belles avenues, des parcs et jardins et, grande différence avec les autres villes américaines : grattes ciels interdits ! Ca fait presque bizarre ...
La ville est également le point zéro du pays, c'est de là que sont calculées toutes les distances routières. 

Pour en dire un peu plus sur le statut particulier de cette ville, Washington DC (pour District of Columbia), est située entre la Virginie et le Maryland. Mais ne fait pas parti des 50 états fédérés des US. Un peu comme Monaco chez nous, sans la royauté ! Un carré à part sur la carte de ce pays.
Pas de représentants au sénat et les habitants n'ont le droit de voter aux élections présidentielles que depuis 1961 ! Plutôt incroyable ! Surtout que c'est chez eux que le président crèche ! Par contre ils payent comme tout le monde les taxes fédérales ... Ah ben oui hein ! Les habitants sont d'ailleurs pour faire de Washington DC un état à part entière afin, d'entre autres, stopper ce qu'ils appellent "the taxation without representation" ( taxation sans représentation électorale).

Enfin, assez de blabla, place à l'action ! J'ai pris un vol (turbulent en plus ... j'aime pas ca !) le vendredi soir. Apres 2h45 de vol, 15min de voiture et une visite interminable de l'auberge de jeunesse par le mec sympa mais bavard (je m'en fouuuuuuus de où sont les ampoules de rechange au cas où, je veux aller me coucherrrrrrrr !), me voilà dans mon lit, dans une chambre de 12. Ca aurait pu être cool si les 11 autres n'étaient pas les plus bruyants dormeurs de tout Washington !

Bref, après une courte nuit, samedi matin, 7h, je suis ready ! Un beau soleil mais qui chauffe pas par ici ... Ah bah oui mais c'est normal c'est l'automne ! Faut dire qu'avec toujours 30ºC et short tous les jours au Texas j'ai oublié qu'on arrivait en Novembre ! Ha ha ha jaloux hein ?! ;)
Petit déjeuner sorti de Starbuck à la main, je descend là où je vais passer le plus gros de mon temps : the National Mall. Dessiné juste comme les tuileries à Paris, avec à l'ouest le Lincoln Memorial, à l'est, le Capitol et au milieu le Washington Monument. Et tous le long une quinzaine de bâtiments imposants : des musée nationaux et tous gratuits (le cauchemar ... !).

Je commence par une visite du Capitol des États Unis, siège du Congrès (pouvoir législatif qui rassemble le sénat et la chambre des représentants). Un énorme bâtiment, blanc pour changer des autres ... On peut le voir représenté sur les billets de 50 dollars. Sa construction à commencé en 1793 puis après le passage brûlant de nos charmants amis anglais, re construit en 1815. Il comprend un dôme (absolument magnifiquement splendide ... paraît il ... La chance étant de mon côté, il était en rénovation donc tout couvert ...) et deux ailes, une pour chaque institution. Il a été plusieurs fois ré agrandis, ré aménagé, en partie parce que dans leur esprit de grandeur, les américains avaient fait une coupole trop grande et trop lourde pour être supportée par les colonnes ... On applaudit l'artiste ! Surtout quand ils ont ajouté une jolie et légère demoiselle en bronze, de 7 tonnes, représentant la liberté au sommet de la coupole. Coupole d'ailleurs créée à partir de celle du Pathenon de chez nous !!
Après avoir passé la sécurité digne d'un aéroport international (comme dans chaque bâtiment ici, mais le Capitol a même sa propre police !), j'ai pu visiter le bâtiment. Aussi beau dedans que dehors ! La coupole intérieure est l'oeuvre de 11 mois (seulement !) de travail d'un artiste italien. Bien sûr gâché par le gros donut de plastique en place pendant la rénovation ... Une longue frise fait tout le tour représentant l'histoire des États Unis. Les magnifiques salles de ce bâtiment sont remplies de statues : chaque état a fait don de 2 statues représentant 2 personnages importants pour l'histoire des US et originaires de l'état en question.
Oh ! Je dois vous parler d'un tableau que le guide m'a présenter comme étant le baptême de Pocahontas ... Grand éclat de rire ! Il est drôle celui là ! Bonne blague ! Ah oui mais non, lui ne rigolait pas ... personne dans le groupe sauf moi ... Ah ... Ben c'est qu'en fait c'est vraiment Pocahontas !! QUOIIIIIII ???? Elle a existé ?! Et ben oui ! Elle était même amie avec John Smith ! Incroyable non ?! Elle lui a sauvé la vie plein de fois. Mais blessé à une bataille, il a du rentrer en Angleterre ... Et le croyait mort. Elle a donc épousé Kocoum (siiiiiiiiiii !). Mais elle se fait kidnappé par une colonie anglaise ... Là où elle rencontre le veuf John Rolfe (s'appellent tous John à cette époque ...) qui demande à l'épouser et la ramène en Angleterre, accompagné de son garde du corps Tomocomo. Là bas elle a revu Smith ! Elle est morte d'une maladie à 22 ans ... Après avoir eu un fils : John ! ... Non je rigole, il s' appelait Thomas :)  Pocahontas a vraiment existé et John Smith aussi ... Mind blown !

Je suis ensuite descendue dans le couloir sécurisé (l'impression de faire parti des services secrets du président ! Tadadadam tatatatatadadam, agent 009 Blanc, Elisa Blanc ! Bref, je m'égare ... !) en direction de la bibliothèque du Congrès : Library of Congress. La plus grosse bibliothèque du monde (ils peuvent pas s' en empêcher ses américains ... toujours plus !), avec 151 785 778 références. 3 fois plus que la bibliothèque nationale française ... Ca en fait de la lecture ! Des manuscrits du moyen âge, des cartes datant de 1400, et même une des trois bible de Guttenberg au monde ! Juste incroyable !
Sachez quand même si vous voulez postuler pour le poste de bibliothécaire, que c'est un job à vie !

Après ces découvertes, je repart sur les chemins en forme de chouette qui entourent le Capitol (chouette = symbole de sagesse), direction un coucou au 44e président des États Unis, chez lui. The White House, maison accueillant les présidents des US depuis le second en 1800 est entourée de l'Old Executive Office Building (bureau du vice président) à l'ouest et le trésor national à l'est.
Le milieu, la partie résidentielle,  sur 4 étages. A l'ouest, les bureaux du président (dont le fameux bureau oval) et à l'est, les bureaux de la first lady (bureau sous lesquels se trouve le fameux bunker de la maison blanche !). Simple résidence de 132 pièces (et 412 portes !!!!) entretenue par juste 1800 personnes ... On parle du président des États Unis quand même ...
Encore un bâtiment dont les origines se trouvent en France : un château nommé Rastignac en Dordogne et la maison Carrée aux alentours de Bordeaux. Sont partout ces frenchy !
J'ai même pu faire un coucou au sapin de Noël presidentiel qui pousse dans le jardin devant la jolie maison !

La prochaine étape était le Washington Monument, la grand obélisque. Grande de 169m de haut ... le plus grand bâtiment (du monde bien sûr ...) quand il fut inauguré en 1885. Battu pas longtemps après par ... la tour Eiffel ! Mouhahaha !
Une fois dedans le but est de monter au sommet (par ascenseur hein) et admirer la magnifique vue :)

J'ai quand même visité un musée, celui de l'histoire des États Unis. J'ai donc pu admirer un des premiers ordinateurs Apple, les gants de boxe de Muhammad Ali, les chaussures rouges de Dorothy, le livre de cuisine de Julia Child (et sa légion d'honneur francaise par la même occasion) et surtout, moment d'émotion devant le tout tout touuuut premier drapeau américain, celui qui a inspiré l'hymne nationale.
Les sièges du musée étant plutôt confortables et prêt d'une prise pour rechargé mon téléphone, j'en ai moi aussi profité pour recharger mes batteries !
A ce point j'étais crevée !!

J'ai fini ma soirée à faire une visite de nuit des bâtiments tels que le Lincoln Memorial (temple romain avec une statue immense de Lincoln assis dans son fauteuil, endroit où Martin Luther King a prononcé son discours I Have A Dream), le Martin Luther King Memorial, le Jefferson Memorial et le Iwo Jima Memorial (statue des soldats plantant le drapeau américain, à tous les marines morts pour la défense de leur pays depuis 1775).
Une fois tout ça checké de ma liste, j'étais proche du coma et me suis écroulée après deux round de beer pong ... Et les 11 autres collocs ne m'ont pas dérangés cette nuit là !

Dimanche matin, je retrouvais ma copine de chambre d'hôtel de quand j'étais à New York City, donc du touuuut début :) Séance de blablatage intensive !

Puis, pour finir dans cette ville, j'ai passé le reste de mon dimanche au Newseum, musée de la liberté de la presse et des médias. Absolument GENIAL ! J'ai pas eu assez de 4h pour faire le tour de tout ! Une salle avec toutes les photos des prix Pulitzer, une expo sur le 11 septembre (qui m'a même arraché quelques larmes ...), une partie sur le mur de Berlin (et j'ai même pu en toucher un bout ...), une mise en scène de plusieurs grandes scènes de crime, une salle avec des journaux du monde entier (jamais autant lu Le Monde !), un super film avec les plus grands moments de l'histoire moderne et une super salle sur le journalisme sportif ! Bref un vrai bon musée que je vais recommander à tout le monde !

Chemin du retour à l'aéroport en passant devant le Pentagone. Et me revoilà déjà dans l'avion ...
Ville absolument géniale et magnifique. Un million de choses à voir et à faire ! Washington DC, ce n'est qu'un au revoir !

1 commentaire:

  1. Ma pauvre Lili qui savait pas que Pocahontas c'était pas seulement un dessin-animé de Disney !!! Et oui elle a bel et bien existé ! ( pour noël je t’achète un bouquin d'histoire américaine pour combler tes lacunes historiques ahaha !) Ca m'a bien fait rire en tout cas !
    Bon rassure toi, Cendrillon & Blanche Neige n'ont pas existé elles...(!!)

    Sinon Washington ça a l'air d'être un très très jolie ville ! Tes photos sont splendides ça donne envie d'y aller ! Et la Library of Congress ....juste magnifique !!!
    De mémoire dans les films "Benjamin Gates..." on les voit dans la Library of Congress...( normal le film a été tourné à Washington)
    Bisous ma Lili, profite bien de ce dernier mois avant de retrouver le Pays des Fromages !

    RépondreSupprimer