lundi 9 juin 2014

New Orleans, Louisiana !

Un mois que vous êtes sans nouvelles ?! Oh pas efficace l'expat' !
Il faut dire que depuis un mois les valises sont posées, je me suis envolée nul part. Bon, c'est pas pour autant que j'étais pas occupée hein ?! J'ai toujours une vie trépidante et passionnante, non mais ! Un anniversaire à droite, un tournoi de baseball à gauche, les activités qui continuent, ... On est même allé à Branson (Missouri, si vous voulez une séance de rattrapage la dernière fois c'était pour Spring Break) pour un weekend. Ca roule comme sur des roulettes !

Bref ! Les siestes dans l'avion et le réveil des hôtesses de l'air si délicat (Hahaha ... certaines n'ont vraiment pas le sens du danger !) me manquaient alors je suis montée dans le premier engin ailé que je voyais et bim j'ai debarqué à New Orleans ! Just kidding ... ! Ce weekend était prévu depuis un moment. Et devinez avec qui je vais découvrir cette ville ? Juliet-ma-copine-du-bout-du-monde (pour le coup juste arrivée de Chicago). Elle vous a manqué ? Moi aussi !!

Samedi, 7:50, je part donc de mon Texas en direction de New Orleans, en Lousiane, fraîche et prête ! J'atteris une heure et demi plus tard, beaucoup moins fraîche (climat tropical bonjouuuuuur !) mais toujours ready ! Le temps de retrouver ma copine (trouvée du premier coup dans un aéroport international, applaudissez l'artiste !) et hop nous voilà parties à la recherche de celle qui va rendre notre weekend tellement plus facile et confortable, Sonic : notre toute mimi mini voiture rouge de location, baptisée pour l'occasion ! La clim enclenchée (ahhhh on respire autre chose que de la vapeur d'eau !) et nous sommes en route !

Première étape : Mardi Gras World ! Le carnaval dans cette ville est une INSTITUTION depuis 1699. Amené par les français (moment de fiertée patriotique !) et interdit pendant quelques années puis remis au goût du jour en 1823. Aujourd'hui, le carnaval c'est des milliers de spectateurs, des parades super longues dans tous les quartiers de la ville et 12 jours de fête intensive. Le clou du spectacle : les fameuses parades organisées par les krewes (moment familial -> mes chères cousines, non ne tombez pas de votre chaise, je n'ai pas fait de faute d'anglais c'est le mot qui est comme ca ! Vient de : crew, équipage). Dans le mille, c'est la qu'on va : un des quatorze méga hangars où ils fabriquent et stockent les chars et leurs décorations depuis le début (rien est vendu ou jeté !). On a meme eu le droit de porter un costume et un chapeau typique "carnavalesque". Partout prédominent le violet, le vert et l'or, les couleurs officielles de l'événement, que l'on retrouve même sur le King Cake, l'énorme gâteau emblème de Mardi gras, que oui, affirmatif, on a gouté ! Une fête légendaire qui sera le 17 février 2015 si vous voulez expérimenter ! Une bonne heure donc à zigzaguer entre les géantes statues et chars de toutes les couleurs et de toutes les formes. Bienvenue dans le bizarre ! Bizarre mais fun :)

On retrouve notre Sonic après tout ça pour aller en direction de Garden District. Quartier de belles maisons construites aux environs de 1840-1900 par les américains nordistes (bouuuuuh !) venus faire affaire dans le sud. Je pose le decors : imaginez des grandes bâtisses à étage colorées, en bois avec des balcons et des verandas soutenus par des colonnes où il fait bon prendre le frais sur une chaise a bascule à la tombée du jour ... Pour cette dernière partie : "prendre le frais sur une chaise a bascule à la tombée du jour" on repassera parce que il était entre 12h et 13h et qu'avec cette chaleur humide on était plus proche de l'état liquide que solide ... Mais ca n'enlève rien au charme, du quartier tout du moins ! Entre ces magnifiques maisons, des arbres immenses qui percent les trottoirs partout, des herbes folles entre les pavés et des fleurs énormes au parfum incroyable ! Un endroit magique ... Apparemment y a pas que nous qui pensons ça puisque parmis les maisons présentes nous avons vu celle où à été tourné  L'incroyable histoire de Benjamin Button (pour ceux qui ont vu le film c'est la maison du début, pour les autres, levez vous et allez demander à votre voisin de vous prêter le dvd, si c'est quelqu'un de bien, il l'a !), Toys in the attic et d'autres.

On repart de ce quartier paisible et magnifique pour aller zieuter le carré français, ou autrement dit the French Quarter. Passer de Garden District au French Quarter c'est un peu passer d'une salle a manger de maison de retraite à une cours de recreation de primaire ... !
Première découverte, l'exposition sur l'ouragan Katerina au Louisiana State Museum. Il y a 9 ans, la Nouvelle Orléans était dévastée par cet ouragan de force 5. 1836 morts dont une grande majorité dans la ville plongée à 80% sous l'eau. Les conséquences sont énormes pour la ville, l'état et le pays : les US sont impuissants et demandent l'aide de l'ONU, les secours mettront plusieurs jours à arriver en ville laissant la population rassemblée dans le Superdome (stade de football) livrée à elle même, la ville devient lieu de pillage, de multiplication de maladies, la popularité de Bush chute radicalement suite à cet événement qui a montré que le gouvernement de la première puissance mondiale n'était ni capable de protéger ses citoyens ni prêt à faire face à l'après passage. Aujourd'hui, 30% des habitants de la ville évacués ne sont jamais revenus habiter à la Nouvelle Orléans et on peut sentir la colère et la peine des gens revenus. C'était passionnant comme exposition.
Au fil de notre balade dans les rues magnifiques du French Quarter (qui soit dit en passant n'a rien de French dans son architecture mais tous les américains passés par là s' imagine que la France est comme ca ...), on tombe sur un autre aspect très typique et présent dans cette ville : le vaudou. Avec les plantations, les esclaves amènent cette croyance en Louisiane. Aujourd'hui, la population de la Nouvelle Orléans, est en grande partie créole et africaine et toujours aussi croyante et pratiquante du Vaudou. Donc oui, on croise des crânes, des poupées vaudous, des trucs un peu bizarre ! Folklore :)  Qui sait si je ne vous ai pas jeté un sort ?!
Un arrêt au Café du Monde, célèbre pour ces beignets au sucre et son café au lait et Juliet et moi allons rejoindre notre auberge de jeunesse.

Une douche plus tard (ahhhhhh de soulagement jusqu'à ce que quand t'es fini de t'habiller tu te rend compte que tu prendrai bien encore une douche en fait !), nous faisons connaissance avec nos colloc de chambre venant de Boston, Inde, Angleterre et Portugal ! On retourne au French Quarter pour dîner. La spécialité de la ville : les fruits de mer (je passe mon tour, tiens Juliet, mange !) et la cuisine type créole. Hummm on s'est regalé !
Maintenant il est temps de faire la fête ! Dans le French Quarter, il y a une rue nommée Bourbon Street ... Ah ! Cette rue est craaaaaaazy ! Le but du jeu ?! Simple : prenez un cocktail au début de la rue et descendez la rue, on se retrouve en bas ! ... Facile ? Oui, si on enlève le fait que toutes les 5 secondes on s' arrete danser au son d'un des groupes de jazz ou de zouk qui jouent tout au long de la rue, ou a un des bars (qui représentent au moins 95% de la rue !), ou encore par les américains qui sont une fois de plus tellement sociables que tout le monde est ami avec tout le monde (et v'la qu'on prend une photo avec je sais pas qui, on discute de tout et sutout de n'importe quoi, on rigole et on rigole et on rigole) ! Ambiance de folie, nuit incroyable !

Lendemain matin, oui, bon, le réveil est pas des plus faciles ! Mais après quelques pancakes, roule ma poule (enfin plutôt roule Sonic !), on embarque nos deux potes rencontrés la veille (l'indien et l'anglais) et on va remonter le Mississipi pour redescendre le long de la route des plantations.
La première est Nottoway Plantation, magnifique plantation de coton construite en 1855. Juste splendide !
La seconde est Oak Alley Plantation, plantation de cannes a sucre célèbre pour sa grande allée ("garnde allée avec plein de statues, qu'on appelle la grande allée avec plein de statue" ... oups je m'égare !) de chênes centenaires avant la maison. Jolie vue assurée !
La troisième est Laura Plantation, plantation de cannes a sucre aussi. La seule dont on ai fait la visite guidée en fait parce que la seule qui a toujours le quartier des esclaves. Donc on peut visiter leur petite maison, et en apprendre plus sur leur conditions de vies. Hahaha, une pensée pour le guide qui nous a demandé d'où on venait "alors lui vient d'Angleterre, celui la d'Inde, celle ci de Nouvelle Zélande et celle la de France mais en fait, lui il habite dans le Mississipi, elle a Chicago et elle au Texas ! ... Ah, il faut que je recommence ?!"
La dernière,  Evergreen Plantation. La plantation du film Django Unchained (si vous l'avez vu c'est la grande maison blanche ou vit Leonaedo Dicaprio, si vous l'avez pas vu vous savez quoi faire, je l'ai deja dit au dessus !).
La super journée avec nos deux nouveaux amis touche à sa fin, on va manger une dernière spécialité : le Po Boy (sandwich baguette avec soit du crawfish, genre d'ecrevisse d'eau douce, des crevettes ou même de la saucisse d'alligator ! Oui oui oui, ici ils font partis de la faune locale, pas rare de les croiser !), dans un restau au bord du Mississipi, en écoutant du jazz :)

Retour à l'aéroport, adieu déchirants a Sonic (et surtout à la clim !). Des "au revoirs et à très très vite j'espère" à ma coupine ...
Je quitte New Orleans à contre coeur ... Surement ma ville préférée jusqu'ici ! Elle est juste tellement différente de tout ce que j'ai pu voir ! Un monde a part, crazy, fun, plein de joie et chargé d'histoire passionnante !

Ma ville (gros) coup de coeur :)

2 commentaires:

  1. Trop bien cet article ma Lili !
    Je commençais à désespérer d'avoir de tes nouvelles bloguesques !
    Bon la Nouvelle Orléans, et la Louisiane surtout, c'est un état que j'aimerai beaucoup visiter un jour....donc je suis super contente d'avoir pu voir tes photos et ton récit !
    Ayant vu Benjamin Button et Django Unchained récemment, je reconnais tout à fait les lieux ( d'ailleurs je te conseille aussi de regarder 12 years a slave si tu l'as pas déjà fait!)
    Tu es pardonné pour le KREWES (lol)...tu as entendu parler le creole un petit peu ??
    Le temps passe vite, je ne me souvenais pas que Katrina ca faisait déjà 9 ans...
    Et le King's Cake c'est comme la galette des rois française ou pas ?? Car c'est le nom que j'utilise avec mes étudiants quand je leur parle de l’Épiphanie et de notre bonne vieille galette !!

    J'ai acheté mes billets pour la Californie hier soir donc maintenant c'est officiel on te rejoins chez l'Oncle Sam, et surtout on espère bien que tu nous rejoindras un petit weekend la bas !! ( désolée pour les fautes de frappes je suis sur claver qwerty au boulot !)

    Profite bien ma Lili !
    Ta cousine anglaise

    RépondreSupprimer
  2. Coucou.
    Content de te lire et voir que tout ce passe toujours bien !
    C'est une super chance de pouvoir allé découvrir les USA comme ça ! Tu as bien raison.
    En espérant te croiser plus tard cette été...
    Bisous
    le British

    RépondreSupprimer