samedi 12 juillet 2014

Independence Day, the Fourth of July

S' il y a un jour plus important que tout les autres en Juillet de ce côté de l'Atlantique, c'est bien le 4 : Independence Day !

Tout le monde le sait (ou tout le monde le sait, maintenant), c'est le jour de la fête nationale américaine (non, ce n'est pas qu'un film !).
Le red, white and blue (et attention, les couleurs ne sont pas dans un autre ordre ... ca ne rigole pas !) est de sorti tous les 100m, des chansons sur la gloire des USA partout et tout les américains habillés aux couleurs de leur drapeau. Encore une fois, on ne fait pas les choses a moitié, les américains sont fiers de leur pays ! On célèbre le pays de la liberté, la maison des courageux !

Mais d'où vient cette date ? 
C'est la commémoration de la Déclaration d'Indépendance du 4 juillet 1776 vis à vis des anglais (sont dans toutes les affaires ceux la ... !). Même si la bataille anti-rosbifs commence en 1775, on parle d'indépendance pour la première fois le 4 juillet 1776 au Congrès Continental, à Philadelphia : là où est, secrètement, voté l'indépendance le 2 juillet et où Thomas Jefferson est designé pour écrire la Déclaration. Ce dernier important bout de papier est adopté par 13 états le fameux 4 juillet et imprimé pour la toute première fois. Il sera signé petit à petit par tous les états.
En 1781, Massachusetts reconnaît le 4 juillet comme fête nationale. Et 10 ans plus tard, le terme d’Independence Day est utilisé pour la première fois.
En 1870, le Congrès fait du jour de l’Indépendance un jour férié (mais les americains attendent jusqu'en 1941 pour qu'il soir férié ET rémunéré !).

Voilà pour le moment historique, moi je vais vous le raconter en vrai au jour d'aujourd'hui !

Dans la ville texanne où j'habite, la célébration est le 3 Juillet au soir : Stripes and Stars Festival ! Tout le centre ville est à base de fête, jeux, animations, musique ...  Circulation coupée, un max de monde, c'était THE place to be. Expériences du jour : rencontre avec un grand (grannnnd !) monsieur America, tatouages aux couleurs des USA sur les deux joues, snow cône à Sonic (fast food où comme dans les film, on ne sort même pas de sa voiture : y a pas de salle de restau, on commande et le serveur nous apporte ca direct dans la voiture. Je vous met une photo !), super feu d'artifice regardé assise dans le coffre ouvert du pick up (in the back of the truck, yeaaaah I'm an american ;) ).

Le lendemain, le vrai 4th of July, avec ma host mother on avait un challenge a relever ... Faire notre gâteau de fête nationale ... Et attention les yeux, je vous met plein la vue ! Je vous met une photo. Le plus beau gâteau que nous ayons jamais réalisé !! Et comble de tout, il était pas mauvais ! On a passé plusieurs heures, je ne vous le cache pas ! Mais v'la le succès que notre gâteau (et nous,  héhéhé !) a eu :) Qu'on était fière, et stressée au moment de le couper et le goûter !

Ah bah oui, on ne l'a pas fait pour nous seulement ... le soir on avait une fête d'organisée chez des amis, dans une maison au bord du lac. Fourth of July rime avec certaines traditions.
Premièrement, il faut des gens, plein de gens. C'est une fête qui se célèbre tous ensemble ! Et vive l'Amérique, tout le monde est ami avec tout le monde !
Ensuite, il faut de la nourriture (et si possible rouge, blanche et bleue !). Cookies, gateaux, chips, fromage (ouiiiiiiiiii !), fruits, et surtout barbecue pour faire des hotdogs et des hamburguers ! Miam !
Il faut également des feux d'artifice ! Et grosse surprise, ici, n'importe qui peut tirer un feu d'artifice ! Tout le long de la route, des grosses caravanes vendant des feux d'artifice. Parce qu'au final si vous vous trouvez en zone pas trop urbaine (oui quand même, c'est interdit entre deux buildings ...), vous pouvez lancer un feu d'artifice de votre jardin si ca vous chante ... Ce qu'on a fait !! Sur ma liste des choses a faire avant de mourir, tirer moi même un feu d'artifice : check !
Et enfin, il faut du fun, de la joie et des chants patrioques ! Dans le style vous avez "The Star Spangled Banner", l'hymne américain, "America the Beautiful", "God Bless the USA", "Red, White and Blue" ou "Born in the U.S.A." par exemple. J'en connais même quelques uns par coeur ;)

Une super soirée,  terminée par des feux d'artifice partout tout autour du lac. Juste magnifique !
Happy 238th birthday, dear USA :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire